•  Tristesse Club (film, 2014)

     Crédit Photo et vidéo : Kazak Productions, 2L Productions, Rhône Alpes Cinéma, Canal +, Ciné +

     

     Résumé : Léo et Bruno sont deux frères qui se voient contraints de retourner dans leur ville natale pour assister aux funérailles de leur père. A cet endroit, ils font la rencontre d'une femme qui prétend être leur demi-soeur...

     

    Tristesse Club est l'une des toutes premières oeuvres du scénariste et réalisateur Vincent Mariette, dont vous pouvez consulter la courte filmographie ici.

    Pour ce premier film, Vincent Mariette a choisi de nous entraîner dans les secrets d'une famille complètement désunie et en proie au doute au sujet de la disparition de la figure paternelle.

    L'acteur Laurent Laffite-dont les talents de comédien ne sont plus à prouver-interprète une ancien gloire du tennis devenu bourrue, asociale et en pleine dérive sentimentale et financière. 

    Ses deux acolytes (l'actrice Ludivine Sagnier et Vincent Macaigne) lui donnent le change pour l'essentiel des répliques, souvent débordantes de franchise.

    Le caractère naturel des personnages et le scénario limpide permettent de rendre certaines situations vraiment croustillantes à l'écran, notamment grâce à la présence de Vincent Macaigne, impayable dans son rôle de type emprunté et mal à l'aise avec les femmes.

    Il y'a aussi un petit aspect bucolique assez délectable visuellement dans cette escapade improvisée.

    Le titre du film peut malheureusement en rebuter plus d'un ou inciter à la prudence, mais il ne faut pas s'y fier : Tristesse Club, bien que bénéficiant manifestement de moyens limités, est un met cinématographique relativement savoureux qui nous fera souvent sourire et réfléchir sur le sens du mot famille.

     

    MA NOTE GENERALE : 6/10

      

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    Wounds (film, 2019)

    Crédit Photo et Vidéo : Annapurna Pictures, Two/Two Pïctures, AZA Films

     

    Résumé : Barmaid, Will ramasse un portable égaré après une bagarre dans son bar. Il emmène le portable avec lui, et reçoit dans la nuit des textos qui évoquent un mystérieux tunnel et un livre maudit. 

      

    La découverte de ce téléphone portable et les conséquences qui en découlent attisent énormément la curiosité. Le spectateur s'attend à ce que la vérité éclate à un moment ou l'autre comme un baril de poudre...Mais en lieu et place d'une belle explosion cinématographique en guise de final, le résultat est celui d'un pétard mouillé.

    Cet échec n'est pas à mettre sur le dos des acteurs, qui sont d'ailleurs tous assez engagés, ni à chercher du côté des dialogues (acceptables) ou encore d'autres détails d'aspects visuels.   

    C'est principalement le scénario, et dans une moindre mesure le script, qui déçoivent considérablement et douchent complètement les derniers espoirs d'un clap de fin cohérent. 

    A un moment donné du scénario, situé environ à la moitié du film, un tournant radical s'opère. On se retrouve alors littéralement coincé dans un récit du genre fantastique/horreur complètement foutraque, où l'on ne distingue plus du tout la frontière entre réalité et vrai cauchemar (c'est à dire cauchemar sans queue ni tête). 

    Les seule portes de sortie pour nous, pauvres spectateurs, se résument soudainement à deux options binaires :  interrompre brutalement la projection ou poursuivre en s'interrogeant continuellement sur la santé mentale du personnage principal... Jusqu'à l'épilogue, invraisemblable, qui nous laisse encore plus désemparé.

     

    MA NOTE GENERALE 3,5/10

     

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    Aujourd’hui, j’accueille la comédienne, réalisatrice et scénariste Marion Denivan, qui s’est fait connaître sur le grand écran par des courts métrages (Beyonds The limits, une vie de chien), par des web-séries (Eleris, Warren Flamel), des longs-métrages (comme Piroulet), sans oublier ses apparitions sur les planches (dernièrement, elle était à l’affiche de la pièce «problème interne» au Théâtre du gouvernail à Paris).

    Bonjour Marion, bienvenue sur mon blog ciné !

     

    Tout d’abord, je tenais à te remercier du fond du coeur pour ton invitation au théâtre que j’ai dû décliner, la faute à un planning chargé ! Comment en-est tu venue à jouer dans cette pièce ? Pourrais-tu nous la dépeindre ? Quels souvenirs en gardes-tu ?

     

    Ce sont mes amis Roxane Tessier et Guillaume Maxime qui ont écrit la pièce ensemble et m’ont proposé de faire partie du projet. J’ai d'abord hésité car je suis plus attirée par le cinéma, puis j’ai finalement accepté avec joie et ne regrette en aucun cas ! C’est une pièce comique, déjantée, qui nous correspond à tous les 3.

    Voici le pitch:

    Alexandre, fils à papa fortuné, file la belle vie dans son appartement luxueux avec Claire et Mathilde. Invité à l’inauguration du nouveau yacht de son père: Le Yolanda, Alexandre est prié de venir accompagné d’une seule femme devant respecter à la lettre la charte familiale. Une guerre fantasque éclate alors pour savoir qui sera l’unique demoiselle au bras d’Alexandre.

    Nous l’avons joué 3 dates au théâtre du Gouvernail et ayant fait salle comble et au vu de l’engouement du public, nous avons été reprogrammés tous les mardis à 21h de janvier à mars. C'était merveilleux de partager ces 3 premières dates avec ce public ! J’ai hâte d’être en janvier pour continuer.

     

    Est-ce que tu comptes te reproduire sur les planches prochainement à Paris ou ailleurs ?

     

     

    J’ai anticipé la question ;)

    Oui, nous serons encore au théâtre du Gouvernail de janvier à mars les mardis à 21h.

    Nous avons aussi des tournées de prévues qu’on dévoilera très prochainement sur la page facebook de “Problème Interne”: https://www.facebook.com/problemeinternelapiece/

    Vous pouvez aussi avoir plus de renseignements sur le site de la troupe du Lalala: https://www.latroupedulalala.com

     

     

    J’ai vu un court-métrage (ndlr, «Une vie de chien»), dans lequel tu campes le rôle d’une SDF qui vagabonde avec son chien comme seul compagnon. Est-ce que tu as d’autres projets cinématographiques en cours actuellement ou dans un avenir proche ?

     

    J’ai écrit plusieurs courts-métrages, je cherche des productions pour le moment.

    Je viens de finir de jouer dans un court qui s’intitule “Les grands doivent parler” qui est en cours de montage, il sortira très bientôt.

    EXTRAIT "UNE VIE DE CHIEN"

     

     

    En tant que scénariste ou réalisatrice, quel est le projet qui te tient le plus à coeur ? Quels sont les barrières qui pourraient t’empêcher de concrétiser ce(s) projet(s) ?

     

    Il y a plusieurs projets qui me tiennent à coeur mais je tiens à trouver une production pour que toute mon équipe soit rémunérée, c’est une des barrières qui me bloque un peu pour le moment. Mais j’y crois !! Les deux premiers projets susceptibles de se concrétiser son deux courts-métrages dont un humoriste qui a pour cadre le paradis et l’autre plutôt dramatique qui s'intéresse aux répercussions de nos erreurs passées.

     

     

    Toujours dans la peau de la scénariste ou de la réalisatrice...Dans quel genre te sens-tu plus à l’aise et pourquoi ?

     

     

    J’ai toujours aimé les thrillers et films psychologiques (style Gone girl, L’homme idéal), je m’en inspire beaucoup. Je suis à l’aise dans ce genre de registre parce que j’aime ça tout simplement.

    Toutefois dans mes tiroirs, j’ai des projets de genres tout à fait différents.

     

    Au plaisir de te rencontrer, Marion, tu as quelque chose à ajouter ?

     

    Merci beaucoup de m’avoir permis de faire cette interview et au plaisir de te rencontrer (Peut être en janvier au théâtre du coup ?!)

    Pour mieux découvrir mon univers je vous invite à découvrir mon instagram: https://www.instagram.com/mariondenivan/

    et ma page facebook: https://www.facebook.com/marion.denivan/

    ainsi que ma bande démo en tant que comédienne: https://youtu.be/oL_V3r80ipo

    Belle journée à tous et à bientôt sur les planches ou au travers d’un écran.

    Bon courage pour la suite et merci de ton concours !

    Copyright DUQUESNE Alexandre

    Tous droits réservés

     

     

     

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  • Unbelievable (série, 2019)

    Crédit Photo et vidéo : NETFLIX

     

    Résumé : Marie Adler est une jeune femme défavorisée qui peine à se réinsérer. Une nuit, elle appelle la police pour un viol qu'elle aurait subi dans la nuit. Devant les doutes de sa famille d'accueil sur sa santé mentale et le manque de preuve concrètes du viol, les policiers classent l'affaire et Marie se retrouve inculpée pour fausse déclaration. Quelques années plus tard, l'inspectrice Duvall enquête sur des faits similaires commis dans un autre état, et s'aperçoit qu'au moins un autre cas du même genre a été signalé dans un district voisin...De fil en aiguille, l'inspectrice Duvall devra coopérer avec l'inspectrice Rasmussen pour retrouver le coupable de ces viols qui semble connaître toutes les techniques pour échapper à la police...

     

    Le premier marqueur de cette série est de vouloir s'intéresser à un violeur relativement insaisissable, et non pas à un tueur en série comme il est coutumier de le faire. Deuxième idée magistrale et relativement peu courante, les personnes chargées d'enquêter sont deux femmes dont les caractères divergent au moins autant que leurs visions respectives de l'enquête.

    Unbelievable semble bien plus proche de la réalité du travail "des fédéraux" que n'importe quelle autre série du même genre, en divulguant un catalogue impressionnant, et parfois curieux, d'obstacles aux enquêtes...

    En effet, outre la psychologie des victimes et les pressions parfois pesantes de leur entourage direct, "les fédéraux" vont voir s'accumuler bien d'autres contraintes, notamment matérielles (logiciels inadaptés), géographiques (chaque comté ou état travaillant dans "son coin"), ou encore de droit (difficulté d'obtention de mandats de perquisition, par exemple).

    La partie s'annonce donc serrée, d'autant que le violeur est particulièrement précautionneux et laisse très peu d'indices derrière lui. 

    Kaitlyn Dever est vraiment émouvante dans le rôle de Marie Adler, elle représente une sorte de point d'ancrage permanent à cette histoire, en revenant régulièrement dans le récit à l'occasion de parenthèses.

    Quant aux deux inspectrices (dignement représentées à l'écran par Toni Collette et Merrit Wever), elles accomplissent ni plus ni moins que leur devoir, parfois dans le doute et le stress, mais le plus souvent avec conviction. 

    Scénario royal et imprévisible, interprétations impressionnantes de justesse et cadrages aux petits oignons. N'en jetez plus. Sûrement la perle du moment pour ceux qui aiment les thrillers et les enquêtes policières.

     

    MA NOTE GENERALE (saison 1) : 8/10 

     

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  • Tiphaine Daviot, actriceJ’ai le plaisir de recevoir sur mon blog l’actrice Tiphaine Daviot, qui compte déjà de nombreuses années de carrière cinématographique, avec pas moins de 12 films et séries tournés (voir ici).

     Au sein de ces dernières productions, se trouvent notamment Hippocrate (film, 2014), L’ascension (film, 2017) pour n’en citer que quelques unes parmi les plus connues, mais aussi quelques web-séries (Machine/Machinette, Yes I do) et des courts-métrages (les Bigornaux, James Murdock et le Retour de Xanto).

    Tiphaine, merci de te prêter au jeu de cette interview.

     

    Question un peu banale pour commencer. Etre actrice a-t-il toujours été un rêve pour toi ou une révélation tardive ?

     

    Rêve d’enfant ! Depuis toute petite déjà….Après entre le fantasme et la réalité...

     

    Tu es issue de l’école de Théâtre «Les enfants terribles», fondée en 1993 par l’ancien comédien Jean-Bernard Feitussi. Pourquoi avoir choisi cette école pour te perfectionner et pas une autre ? Quels souvenirs marquants en gardes-tu ?
    Je l’ai choisi parce que j’amais bien le titre haha. Véridique je me disais que c’était cool d’être une enfant terrible. J’avais une très chouette promo et de très chouettes profs ;)

     

    Lorsque l’on regarde ton parcours avec beaucoup de recul, tes interprétations de personnages au début des années 2010 dans «Plus belle la vie», «Joséphine Ange Gardien» ou «Commissaire Magellan» semblent avoir lancé ta carrière. Peut-on considérer cette affirmation comme vraie ? Quelles sont les personnes qui t’ont vraiment aidée à franchir les paliers de la figuration ou des seconds rôles ?
    Cela n’a pas lancé ma carrière…cela m’a juste nourri et permis de payer mon loyer. Les bigorneaux, zone blanche ou HP, ont lancé ma carrière. Goal of the dead aussi un peu ;)
    Je n’ai jamais fait de figu. Mais le premier rôle des bigorneaux qui est un court et qui a reçu le césar l’année dernière ainsi qu'un joli second role dans zone blanche sur france 2, m’ont beaucoup aidé.
    EXTRAIT LES BIGORNEAUX
    Au sujet des rôles, justement … Quels sont ceux que tu affectionnes particulièrement et pourquoi ? Est-ce que tu as déjà refusé des rôles ou des scénarios ?
    J’aime les histoires. Et notamment celles que j’aimerais regarder en tant que spectatrice. Donc peu importe le moyen (ciné/télé/plateforme..) Oui, j’ai déjà refusé pas mal de projets qui ne me motivaient pas, que je n’avais pas envie de défendre. Le rôle aussi évidemment est primordial. Et j’aime quand on prend des risques (Les films de genre, le fantastique ou encore des sujets qu’on a pas l’habitude de traiter…)

     

    A ton actif, tu comptes déjà beaucoup de longs-métrages, de courts-métrages, de séries et web-séries…N’est-ce pas un peu trop chronophage pour toi, comment gères-tu ton emploi du temps ? Finalement, pourrait-on te voir un jour sur les planches car il ne te manque que ça?
    Honnêtement non ! En fait, ce qui est compliqué, c’est que c’est toujours tout en même temps.
    Donc, faut jongler. Et aussi rien en même temps. Faut apprendre à gérer ces moments de vides. Et ils sont beaucoup plus difficiles à appréhender que les moments de rush de boulot.
    En revanche, j’ai démarré par le théâtre, il faut que tu revoies tes fiches haha. J’ai beaucoup joué au théâtre jusqu’à encore il y a peu. J’adorerais remonter sur les planches…

     

    Quel est l’acteur ou l’actrice qui t’a le plus impressionnée sur les tournages jusqu’à présent ?
    C’est dur cette question.haha. Laurent capelluto dans zone blanche ainsi que renaud rutten.
    Wim Willaert dans HP, monstrueux acteur flamand. et tellement d’autres et des plus jeunes bien sûr…C’est trop compliqué cette question. En tout cas ce qui m’impressionne, c’est la qualité de l’acteur et la part humaine qui va avec. C’est même capital, quelqu’un de bien quoi.

     

    Avec quel réalisateur aimerais-tu travailler à l’avenir et pour quelle raison ?
    rolalaaaa j’aimerai retravailler avec un paquet avec qui j’ai déjà tourné surtout. Quel pied !

     

    Question sans langue de bois, un poil philosophique… Avoir une page Wikipédia et un profil «Allociné» n’est-il déjà pas un aboutissement pour un acteur ou une actrice ?
    hahahah non je ne crois pas. Les prix c’est pas mal déjà. Le nom sur une affiche ça fait plaisir aussi ;)

     

    Merci de ton concours, Tiphaine, je croise les doigts pour la suite de ta carrière dans le cinéma. Est-ce que tu as quelque chose à ajouter?
    Merci :) et non rien à ajouter, merci de ton intérêt et vive les histoires !! On fait un chouette métier.

     

     

     

    Propos recueillis par Alexandre DUQUESNE.

     

    tous droits réservés

     

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