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    Manifest (Série, 2018)

    Crédit Photo et vidéo : NBC, Citytv, Melissa Roxburgh, Joshua Dallas

     

    Résumé : En 2013, Les passagers du vol 828, reliant la Jamaïque à New York, subissent de fortes turbulences pendant le vol. A leur grande surprise, Ils sont accueillis par des services gouvernementaux des Etats-Unis (la NSA) sur le tarmac et ils apprennent que plus de cinq années se sont écoulées depuis le départ du vol...

     

    Après "The Crossing" (voir ici ma critique) qui ne connaîtra malheureusement jamais de saison 2, voici encore une histoire fantastique qui parle d'un saut dans le temps.

    Deuxième point commun avec "The Crossing", le fait de ne suivre qu'un noyau dur de 7/8 passagers du vol 828 qui doivent se réadapter à la vie après avoir "zappé" involontairement 5 ans des vies de leurs proches, tout en ayant jamais pris une ride...

    La comparaison avec "The Crossing" s'arrête là, car il est ensuite question de retrouvailles plus ou moins réussies, certains perdants au change quand d'autres y gagnent largement avec ce voyage temporel.

    Le potentiel de développement de cette histoire est ensuite infini, sous réserve de disposer d'un scénario cohérent et palpitant, ce qui ne s'avère jamais évident, en particulier dans le registre fantastique où beaucoup de choses ont déjà été réalisées.

    Dans le cas présent, le scénario semble avoir été bâti pour ne jamais s'essouffler et il se régénère avec une facilité stupéfiante, porté par un équilibre parfait entre une intrigue fantastique basique (les passagers du vol 828 semblent "connectés", mais personne ne sait pourquoi ni comment) et une approche psychologique intéressante des personnages principaux. (Ces derniers, confrontés à des situations parfois douloureuses qu'ils subissent par malchance ne manquent pas d'émouvoir).

    Si la réalisation tutoie la perfection, elle le doit aussi à des acteurs plutôt doués dont certains ont déjà fait leurs preuves dans quelques séries (Melissa Roxburgh et Joshua Dallas ci-dessous).

     

               Melissa Roxburgh 

    • 2012-2013 : Arrow (série télévisée) : Blake                                                                             
    • 2012-2014 : Supernatural (série télévisée) : Violet Duval / Lila Taylor
    • 2013 : Rita (téléfilm) : Grace
    • 2014 : The Tomorrow People (série télévisée) : Talia
    • 2015 : Une rentrée qui tourne mal (téléfilm) : Carly
    • 2016 : Legends of Tomorrow (série télévisée) : Betty Seaver
    • 2017 : Valor (série télévisée) : Thea, membre de la CIA
    • 2017 : American Gods (série télévisée) : Zorya Polunochnaya
    • 2017 : Travelers (série télévisée) : Carrie
    • 2018 : Manifest (série télévisée) : Michaela

     

    Manifest (Série, 2018)Manifest (Série, 2018)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Joshua Dallas

     

    Côté production, Robert Zemeckis (à la poursuite du diamant vert, Retour vers le futur, Qui veut la peau de Roget Rabbit, Forrest Gump, rien que ça !) s'est joint à l'équipe de "prod".

    Les effets spéciaux et autres images de synthèse sont utilisés parcimonieusement, ce qui est à signaler tant certaines productions ont la sale manie d'en abuser pour "plâtrer" les temps morts et flatter la rétine.

    Disponible uniquement en VOSTFR pour l'instant, prions les dieux de la cinématographie pour que Manifest ne baisse jamais de régime et puisse nous mener à un final de toute beauté.

     

    MA NOTE GENERALE : 8,5/10

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  • Outfall (10x10, film, 2018)

    Crédit Photo et vidéo : Unstoppable entertainment, Dignity film finance, Altitude, Head Gear

     

    Résumé : Lewis est enlevée par un inconnu sur un parking. Après son kidnapping, celui-ci l'enferme dans une pièce capitonnée et insonorisée de sa maison afin de lui poser de curieuses questions sur son identité et sur son passé...

     

    L'acteur gallois Luke Evans (habitué des longs métrages anglo-saxons) et l'actrice Kelly Reilly (souvenez-vous de Wendy, la ravissante rouquine de l'auberge espagnole) se partagent l'intégralité de ce thriller qui a la particularité de se dérouler entre quatre murs.

    Question performance des acteurs, Kelly Reilly sort un grand jeu théâtral, puisque tout y passe ou presque dans le registre de l'angoisse, du désespoir ou de la haine. L'interprétation de Luke Evans est un peu moins riche en expressions faciales, mais elle largement suffisante pour nous inciter à poursuivre.

    Même si les idées directrices du scénario sont lumineuses, celui-ci pêche malheureusement dans beaucoup de compartiments majeurs.

    Pour commencer, Lewis a dû piquer de la potion magique à Astérix ou hériter des facultés de Wonder Woman dans certaines situations, car les invraisemblances dans les scènes d'affrontements physiques sont trop visibles.

    Autre mauvaise option choisie, les réactions de Lewis et Luke, stupéfiantes ou déroutantes. Leurs dialogues sont aussi trop courts, comme si chaque mot devait être scrupuleusement comptabilisé au tournage.

    Vraiment minimaliste, avare en seconds rôles ou en répliques, ce film présente néanmoins un petit intérêt pour son atmosphère lourde.

     

    MA NOTE GENERALE : 5,5/10

     

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  • Mortal Engines (film, 2018)

    Crédit Photo et vidéo : Media Rights Capital, Universal Pictures, Wingnut Films

     

    Résumé :  Plusieurs centaines d'années après une guerre cataclysmique, des villes autotractées ont envahi la terre. Dans ce monde sans pitié, elles ne se font aucun cadeaux entre elles. Dans l'une d'entre elles (Londres), Tom Nasworthy va faire la connaissance de Hester Shaw, une femme dont la tête est mise à prix. Tom et Hester vont devoir apprendre à se connaître et vont jouer un rôle majeur dans le destin de l'humanité...

    Christian Rivers est un réalisateur qui compte à son actif de belles réussites cinématographiques (le seigneur des anneaux, le Hobbit), lesquelles ont été rappelées sur l'affiche ce blockbuster américano-néo-zélandais tiré d'un roman de Philip Reeve. 

    Si son empreinte et belle et bien visible sur les effets spéciaux (visuellement, il y a en effet de quoi être estomaqué), tout le reste perd petit à petit de son intérêt au fil du récit.

    Certes, d'aucun apprécieront la poésie d'une machine volante "piquée" à Léonard de Vinci, quand d'autres se réjouiront sans doute de quelques références culturelles rigolotes (les Minions et, de manière plus imagée, Terminator). Les plus attentifs pourront aussi se délecter de costumes racés.

    Mais il ne faut pas s'en cacher, les artifices visuels, omniprésents, sont les seuls éléments de nature à capter l'attention au bout d'une heure, tant les agitations incessantes de ce couple improbable fatiguent énormément. 

    Tout est bien trop caricatural, des acteurs (à la plastique irréprochable) aux scènes. Soyez tranquilles, chers téléspectateurs, le très méchant (qui se révèle trop tôt), les gentils, les ignorants et les héros principaux auront la fin la plus acceptable possible...

     

     MA NOTE GENERALE : 5,5/10

     

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  • Plan coeur (série, 2018)

    Crédit Photo et vidéo : NETFLIX

     

    Résumé : Elsa ne parvient pas à sortir la tête de l'eau après une rupture amoureuse. Pour l'aider à tirer un trait sur son ex, l'une de ses meilleures amies va lui offrir les services d'un escort boy sans lui en parler... Mais ce stratagème ne se déroulera pas comme prévu.

     

    Une comédie guillerette, assez libérée et moderne qui m'a rappelé le film l'arnacoeur par cette façon d'aborder les relations hommes/femmes en mélangeant allègrement romance et satire.

    Sous un regard plus exigeant, les répliques ne sont pas très enlevées mais elles ont le grand mérite d'être d'un naturel souvent déconcertant, au plus proche de ce que nous pouvons entendre dans la vie de tous les jours.

    La complicité manifeste des acteurs produit une certaine alchimie à l'écran, au point de les rendre tous terriblement humains et attendrissants. 

    Jamais à court d'idées saugrenues et d'une simplicité élémentaire, le scénario est débordant d'énergie positive. 

    Même si cette production française me parait quand même prédisposée à attirer plus de spectatrices que de spectateurs dans ses filets, il s'en dégage une sensation de fraîcheur assez agréable.

     

     MA NOTE GENERALE : 6/10

     

     

     

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