• Pourquoi je ne parle pas du Festival de Cannes...

    Les raisons pour lesquelles je ne parle pas du festival de Cannes...

    Pourquoi je ne parle pas du Festival de Cannes...

     

    Ici, c'est un blog de cinéma, que diable ! Alors que se passe-t-il donc pour que pas un mot ne soit consacré au festival de Cannes ?

    J'en vois sur les réseaux sociaux qui décrivent leur péripéties en direct pour y arriver...D'autres s'enthousiasment ou s'extasient devant un rien aux yeux du monde : l'excitation devient intense devant un tapis rouge, un film insignifiant, une table dressée et surmontée de cocktails.  

    On prend des photos d'à peu près tout...Du fameux tapis rouge, des costumes, des acteurs et des actrices surtout. On fait "comme si" tout allait bien pour tout le monde, comme si rien n'était jamais arrivé, comme si le cinéma français rayonnait toujours autant qu'auparavant et que le monde du spectacle allait parfaitement bien.

    Comme à l'accoutumée, on se bat pour un selfie avec une star ou une starlette, les paparazzis continuent de se disputer le cliché qui fera leur fortune. "Le must" restant d'assister à la projection d'un film en avant première, qui, forcément, frôle toujours le génie cinématographique.

    L'euphorie était déjà enclenchée bien avant, avec la distribution des précieuses accréditations. Là encore, certains exhibaient fièrement leurs précieux trophées, parfois obtenus avec du sang et des larmes, à les écouter.

    Dans mes followers, j'en trouve quand même un certain nombre qui y sont présents et qui partagent leurs passions sans ce côté "bling bling" étalé à bout de champ. Je pense en particulier à un jeune réalisateur de 26 ans, qui utilise son compte twitter pour donner quelques rendez-vous impromptus aux amoureux du ciné présents là bas. Si je devais en être un jour, je pense que je me comporterai comme lui. 

     

     

     

    Pourquoi je ne parle pas du Festival de Cannes...

    Un festival trop loin pour moi et pour lequel je ne me sens pas encore concerné

      

    Vu de ma petite ville de province, le festival de Cannes s'apparente à une agitation sans réel intérêt vital. Pour le commun des mortels, c'est même souvent l'expression du "m'as-tu-vu" qui vient en tête lorsque l'on évoque cette manifestation.

    A titre personnel, je me sens très éloigné de cette frénésie. Bien sûr, l'on pourrait croire que ces propos sont dus à un ou plusieurs refus du festival de m'accréditer...Sauf que dans le cas présent, je n'ai jamais fait une seule demande en ce sens.      

    Bien qu'étant fan inconditionnel de cinéma (je n'apprécie guère le terme "cinéphile", trop pédant à mes yeux), je n'ai pas encore ressenti l'envie irrésistible de me rendre à Cannes.... Ce qui ne veut pas dire que je n'aimerais pas un jour m'y mêler, mais cela ne serait que de la simple curiosité, et guère plus.

     

     

    Pourquoi je ne parle pas du Festival de Cannes...

    Division 2 ou 3 du cinéma et de la critique

     

    Pour l'heure, je préfère défendre "les petits films", les petits acteurs, les petits producteurs. Je n'ai d'ailleurs que cela à me "mettre sous la dents", hein, n'étant pas journaliste professionnel !)

    Remettons les choses à leur place sans dévaluer mon travail ici... J'ai eu la chance d'interviewer quelques "pointures du ciné" (Richard Sammel, mais aussi Typhaine Daviot ici, devenue plus célèbre par la suite grâce à une série en prime time) et guère plus, étant à mon compte et ne disposant pas d'un temps infini.

    Certains acteurs très connus du grand public me snobent encore (mais comment font-ils ? lol), quand d'autres moins sous le feu des projecteurs me considèrent sûrement aussi comme un marche pied, vulgaire élément indispensable du tremplin vers leur succès inéluctable.

    C'est pourquoi je n'ai pas envie de griller les étapes et de prendre mon temps. Le plaisir a toujours été un élément moteur pour moi.  Oui, je fais de la critique sur des films Netflix, et alors ? Et j'aime interviewer aussi parfois des acteurs de "seconde zone" ou des intervenants quelconques du cinéma, ce que je revendique et assume parfaitement. 

    « La femme à la fenêtre (film, 2020) Quelques uns de mes derniers coups de coeur cinématographiques »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    9
    Bob Camel
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 20:45

    Dans le domaine des films https://fullfilmstream.org/ animaliers, quelles sont, selon vous, les entreprises qui ont le plus de succès ? 

    8
    Jai
    Lundi 12 Juillet 2021 à 02:10
    My brother suggested I might like this blog. He was once entirely right. This post actually made my day. You can not imagine just how so much time I had spent for this information! Thanks!
      • Lundi 12 Juillet 2021 à 10:29

        thank you for your comment. Have a nice day !

    7
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 19:15
    Excellent article. Keep posting such kind of information on your page. Im really impressed by it. Hello there, You have done a great job. I will certainly digg it and individually suggest to my friends. I am sure they'll be benefited from this site.
      • Dimanche 11 Juillet 2021 à 19:21

        thank you very much for your comments and recommendations. The cinema is a pleasure and my other pleasure and also to write and receive comments like yours. very good evening to you.

    6
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 19:07
    Concepcion
    I every time used to read article in news papers but now as I am a user of internet so from now I am using net for content, thanks to web.
      • Dimanche 11 Juillet 2021 à 19:16

        thank you for your comment. The Internet is indeed a new medium that is gradually replacing newspapers.

    5
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 18:27
    Hi there Dear, are you genuinely visiting this website daily, if so after that you will absolutely take good experience.
      • Dimanche 11 Juillet 2021 à 19:28

        thank you for your comment.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :