• La question qui tue sur la cinématographie...

     

    Peut-on décrire ce qu'est un bon film ?

    Jour d'errance...

     

    Un jour d'errance sur un certain réseau social (et oui, ça m'arrive !), vous savez, celui avec un logo bleu et un "F" blanc...Je reçois un message d'une inconnue. Las, jusqu'à présent, la plupart des messages que je recevais de la gente féminine étaient du type "salut, bel homme, est-ce qu'on peut faire connaissance ?", technique classique "des brouteurs"...Vous savez, ces gens qui se font passer pour des femmes et pratiquent l'arnaque sentimentale. J'ai toujours eu une bonne tête de cible pour ces gens là, je ne sais pas pourquoi. (sourires)

    Mais dans ce cas précis, l'approche était nettement différente. Pas une faute d'orthographe et un style léché, un peu comme si je débarquais sur la lune ou mieux encore, qu'une soucoupe volante s'était écrasée dans le jardin de mon messenger. 

    Passé le cap des présentations, je vais voir le profil de cette personne. Chiche ! ce que le jargon d'internet appelle une "influenceuse". C'est à dire, en gros, une jeune femme qui fait la promotion d'articles divers et variés censés améliorer considérablement le bien être de ses semblables...Regardez que je suis belle, achetez tel maquillage, évitez tel tampon hygiénique (rires). 

    On se présente mutuellement, et, assez abruptement, elle me pose cette question piège : c'est quoi, pour toi, un bon film ?  Je lui réponds que sa question est très compliquée, que c'est un ensemble de choses diffuses et que c'est très subjectif. Du tac au tac, je reçois quelque chose dans ce genre : "Ah oui, donc, tu réponds à ma question en 5 minutes, alors que j'ai pourtant écrit dans le journal cinématographique de mon lycée, et que je n'ai jamais su répondre à cette question, tu n'y connais donc rien !"

    Et là, je sens la moutarde me monter rapidement au nez... Comment ça, moi ignare en cinématographie ?  Piqué au vif, je lui rétorque que j'oubliais qu'elle avait la parole divine sur le sujet... Fin de la conversation, et direction la case exit pour la starlette facebookienne et ses centaines d'abonnés. Gros coefficient de marée pour moi en perspective, car je m'expose à un retour violent sur son mur... 

    Avec sa bouille enjôleuse et son audimat sur le réseau social, cela n'a pas dû lui arriver souvent de prendre la sortie aussi rapidement !

     

    Peut-on décrire ce qu'est un bon film ?

    Mais alors, c'est quoi, un bon film ?

     

    A question "bateau", réponse bateau, la plupart d'entre nous répondraient qu'un bon film dépend des goûts et des couleurs de chacun. 

    Or, même s'il existe sûrement une part de vérité dans cette réponse, elle est trop succincte. Sur le fond, cette influenceuse avait parfaitement raison, nous n'aurions jamais assez d'une vie entière pour trouver les caractéristiques d'un bon film. 

    Un scénario très original est une bonne base mais ne suffit pas..."Un casting d'enfer" non plus. Les meilleurs réalisateurs se hasardent parfois à miser sur des acteurs accomplis mais pas forcément très connus ...Avec un certain succès d'ailleurs. (1917 en est un excellent exemple !)  

    Un film qui fait vibrer et parvient à retransmettre certaines émotions grâce à ses interprétations gagne déjà des points importants dans un jugement. J'ai moi même ma propre grille de notation, mais je suis humain...Et je peux donc me tromper lourdement.

    Parfois, vous trouvez tout d'une fadeur incroyable...C'est souvent le cas lorsqu'il vous arrive des choses extraordinaires dans la vie courante. Tout parait alors secondaire ou insignifiant à vos yeux et votre appréciation peut alors être être biaisée... Imaginons par exemple que je me laisse séduire par une influenceuse dont j'ai apprécié le tacle sur messenger... Ma vision du cinéma pourrait en être profondément chamboulée !.  biggrin

     

     

     

     

    « Derrière les paillettes de la vie d'artisteL'actrice et les critiques cinématographiques »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,