• Chernobyl (série, 2019)

    Chernobyl (série, 2019)

     

    Crédit photo et vidéo : HBO

     

     

    Résumé : une reconstitution de l'histoire de la catastrophe de Tchernobyl qui s'est produite le 26/04/86, de l'explosion du coeur du réacteur aux répercussions au sein de l'URSS.

     

    Une oeuvre que je qualifierai de vertigineuse. Vertigineuse par le sujet qu'elle traite, manifestement encore hautement sensible aujourd'hui.

    Vertigineuse aussi par les efforts consentis pour recréer cette atmosphère d'une gravité exceptionnelle, de la salle des commandes de la centrale nucléaire aux plus hautes autorités soviétiques.

    Et enfin, vertigineuse pour la qualité de ses interprétations, pour la reconstitution des décors de l'époque, pour sa bande sonore dont peu d'équivalents sont aussi générateurs d'angoisses.

    Regarder cette série, c'est aussi accepter sciemment quelque chose qui peut, potentiellement, être très lourd à porter émotionnellement parlant. Certains ne supporteront peut être pas la rudesse de certaines scènes, et préféreront ne regarder qu'un seul épisode à la fois.

    Chernobyl, c'est un petit peu comme si l'on se soignait péniblement avec un médicament amer : il nous faut notre dose mais la potion est délicate à avaler.

    Le plus dur à accepter est sans doute le fait que tout cela ait pu exister un jour, même si certains pans entiers de cette histoire sont toujours encore contestés aujourd'hui par les autorités russes, en passe de lancer une contre série prochainement. (voir ici)

    Toutes les vérités ne sont jamais bonnes à dire ou à diffuser, c'est évident. Peu importe ce qui peut être vrai ou faux, au fond, car Chernobyl casse les codes des catastrophes traditionnelles. Peu importe également si l'on connait déjà la fin de l'histoire, tant de sacrifices humains ne pouvant jamais être oubliés.

     

     MA NOTE GENERALE : 8/10

    « Enquêtes codées (série, 2012)La maison des ombres (film, 2011) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :