• The Last Kingdom (série, 2015)

    The Last Kingdom (série, 2015)

    Crédit photo et Vidéo : Netflix BBC Two, BBC América

     

    Résumé Au XI ème siècle, l'Angleterre est sous le joug des Danois, qui contrôlent la quasi-totalité du pays. Le royaume du Wessex, situé dans le sud du pays, est le seul à ne pas être encore tombé entre leurs mains. Alors que la bataille pour cette dernière parcelle de territoire s'annonce, Uthred (fils d'un noble saxon, mais recueilli par des danois et élevé par eux) va devoir choisir son camp.  

     

    Il s'agit d'une adaptation à l'écran d'une série de romans historiques ("The saxons stories", de Cornwell).

    Je ne peux pas vraiment juger de la différence de qualité entre ces écrits et leurs retranscriptions à l'écran (ne les ayant pas lus, inculte que je suis sarcastic).

    Cependant, j'ai trouvé que c'était une série complètement décoiffante qui mériterait son rang parmi les plus beaux récits historiques moyenâgeux, du moins de ce que j'ai pu en voir dans la Saison 1.

    Il y a tout d'abord cette histoire singulière et douloureuse du personnage principal (Uthred) que nous suivons dans son périple et que le sort n'épargne jamais...Celui-ci est fabuleusement interprété par l'acteur allemand Alexander Dreymon, lequel était un parfait inconnu dans le milieu du cinéma avant ce rôle.

    Deuxième "effet de souffle", la qualité de prise de vue des paysages (chevauchées filmées par des drones?) , le soin apporté aux costumes/décors ou encore la magnificence des combats. Par souci de crédibilité, ces derniers sont d'ailleurs parfois d'une grande violence, inutile de préciser que certaines scènes sont déconseillées aux personnes sensibles.

    Maniée avec habileté dans les moments cruciaux, la musique gaélique ensorcelante nous replonge aisément dans le contexte historique.

    Aussi lyrique qu'épique, cette série me parait quand même prédestinée à un public masculin, et-ce pour deux raisons essentielles :  les personnages féminins n'occupent souvent que des rôles secondaires ou insignifiants, et les scènes de combats ou de pillages sont assez fréquents. 

    Une saison 4 a été commandée par Netflix en décembre dernier (voir ici)

     

    MA NOTE (SAISON 1) : 8/10

    « Ton fils (film, 2018)Dirty John (série, 2019) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :