• Hellraiser le pacte (film, 1987)

     

    Hellraiser le pacte (film, 1987)

     

    Crédit photo et Vidéo : Clive Barker

     

    Résumé : A l'occasion d'un périple à l'étranger, Franck achète une boîte étrange et maléfique...Cette dernière va l'entraîner dans un univers parallèle où tout n'est que souffrance perpétuelle. Bien des années après son décès, son frère Larry et son épouse Julia retournent, sans le savoir, sur les lieux du drame...

     

    Et, oui, j'ai décidé de vous parler de quelques vieilleries cinématographiques comme celle-ci, que je souhaitais voir depuis longtemps.

    Après tout, le cinéma ne se résume pas qu'aux dernières sorties, et il faut bien se diversifier. (...)

    Hellraiser est l'un des rares films d'horreur dont j'ai souvent entendu parler ici et là, mais qu'il ne m'avait jamais été donné de voir, alors que ma connaissance dans ce domaine est pourtant assez large (mon envie de frissons m'a notamment poussé, ces dernières années, jusqu'à dévorer tous les opus de SAW !).

    Hellraiser, c'est un peu du concentré d'effroi à l'état brut, encore "dans son jus", c'est à dire qu'il faut l'accepter tel qu'il est, avec ses effets spéciaux désuets, qui étaient à la pointe technologique de l'époque. (1987)

    Le scénario de départ était l'une des raisons majeures pour lequel je désirais le visionner, étant entendu que je l'entends encore assez régulièrement cité comme l'une des références du genre.

    Comme toutes les oeuvres cinématographiques, Hellraiser présente quelques faiblesses. Je n'en citerai que ses deux principales, assez criantes : quelques rares monstres (cénobites) parfois ridicules (l'un deux m'a même évoqué les Blues Brothers !), répliques des cénobites difficilement audibles et compréhensibles en raison d'effets sonores inutiles.

    Le dénigrer pour ces petits défauts serait quand même grandement exagéré tant il suscite encore aisément l'angoisse si longtemps après...Dans ces conditions, je comprends tout à fait qu'il ait pu obtenir autant de récompenses et d'éloges à l'époque.

    MA NOTE GENERALE : 6,5/10

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Spotlight (film, 2016)Chloé (film, 2009) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,