• Annihilation (2018)

    Annihilation

    Crédit photo : Skydance Productions

     

    SUR LE FILM STRICTO SENSU

     

    • SON AUTEUR, Alex GarlandAnnihilation

    Annihilation est une production de science-fiction écrit et réalisée par Alex Garland. Il s'agit d'une adaptation d'un roman du même nom de Jeff VanderMeer, auteur de SF et de Fantasy.  

    Quelques mots sur Alex Garland...D'abord romancier, Garland est devenu scénariste au début des années 2000, puis réalisateur en 2014 avec "Ex machina".

    Alex Garland est manifestement un grand passionné de science-fiction, toutes ses oeuvres portant sur ce genre.

     

    • SYNOPSIS, DUREE DU FILM, DISPONIBILITE SUR PLATEFORME DE STREAMING

    Quatre femmes partent en quête d'explications dans une zone géographique où un mal inconnu s'étend...En effet, dans cette zone, les animaux et les êtres humains subissent des mutations inexpliquées.

    Toutes les personnes revenues de cette zone subissent également d'importants désordres psychologiques. 

    D'une durée de 115 minutes, cette production cinématographique est disponible en ce moment sur Netflix. Petite mise en garde quand même, certaines scènes peuvent choquer les plus jeunes.

          

    • ACCUEIL DU PUBLIC ET DE LA CRITIQUE A SA SORTIE

    Sa sortie dans les salles en 2018 s'est limitée à quelques pays (Etats-Unis, Canada, Chine). L'accueil du public et des critiques cinématographiques était assez mitigé. L'hebdomadaire Télérama, par exemple, lui accorde la note de 4/5. Les spectateurs d'Allociné, pour ne citer qu'un autre exemple, lui accordent la note moyenne de 3/5.

     

    Petit jingle personnalisé avant mon avis...

     

    MON AVIS

     

    Je n'ai pas souvenir au cinéma d'une expédition de ce type composée uniquement de femmes.

    "Ces amazones" comprennent une actrice que vous connaissez sans doute et qui s'est fait connaitre très jeune, Nathalie Portmann. Cette dernière apporte sa touche de féminité indispensable à la troupe, parfois débordante d'hormones masculines !.

    UN MONDE MODIFIE LOIN D'ALICE AU PAYS DES MERVEILLES

     

    Bien qu'une partie du mystère soit levé d'emblée, bien malin qui peut prédire l'évolution exacte du fil narratif. Les adeptes des jeux d'aventure sont prédisposés à aimer ce scénario très imaginatif sur un monde génétiquement modifié.   

    "Ce nouveau monde" présente à la fois un côté impitoyable tout en étant parfois très poétique...C'est presque un "Tomb Raider" visuel, la plastique et l'accoutrement de Nathalie Portmann aidant à ce raccourci.

    Annihilation (2018)

     

    LES AUTRES INTERPRETATIONS

     

    Les compagnes d'infortune de Nathalie Portmann parviennent rarement à tirer leur épingle du jeu. En premier lieu, leurs traits de caractère sont trop masculins pour favoriser un quelconque rapprochement avec le public.

    Ensuite, l'on comprend un peu trop rapidement que leurs rôles ne seront que secondaires...Par conséquent, notre intérêt pour leurs personnages respectifs a tendance à décliner naturellement.


    UN FINAL EN QUEUE DE POISSON

     

    Le manque d'arguments convaincants sur le final déçoit à la hauteur des espoirs placés dans ce film... C'est comme si tout un monde s'écroulait pour un pétard mouillé. "Le bout du tunnel" aurait mérité bien meilleur éclairage. 

    L'aboutissement se cantonne au bizarre et frôle l'incompréhensible auprès du public. Une grande partie de ce scénario de science-fiction mérite quand même largement l'attention.

     

    La galaxie d'Alex Garland me tente bien


    ll est assez probable que je me penche d'un peu plus près sur la filmographie de Garland ces prochains temps. Comme tout le monde, je suis loin de connaître tous les réalisateurs de SF...

    Celui-ci me parait extrêmement intéressant, non seulement par son parcours mais aussi par la voie qu'il dessine. Garland reprendra peut être un jour le flambeau de Steven Spielberg. Il est en tous cas de 24 ans son cadet et semble être en mesure de renouveler le genre.

    Autant dire que beaucoup d'espoirs sont placés en lui. 

     

     

    MA NOTE GENERALE : 6,5/10

     

    « Ami-Ami (film, 2017)
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Renny
    Mardi 15 Septembre à 18:09
    Steven Spielberg: les films https://libertyvf.land/ ne gagneront les fans que s'il y a un large éventail de vues
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :