• I am Mother (film, 2019)

    I am Mother (film, 2019)

    Crédit Photo et vidéo : Penguin Empire, Southern Light Films, Mister Smith Entertainment, Endeavor Content

     

    Résumé :  Pour sauvegarder la race humaine proche de l'extinction, un robot ("la mère") a été chargé d'élever seul des enfants dans un complexe souterrain, entièrement autonome et coupé du monde extérieur. L'apparition d'une femme va venir bouleverser ce fragile équilibre.

     

    Un humanoïde faisant office de mère pour élever un enfant en bas âge et l'accompagner dans son développement personnel, tel est le scénario de départ, le tout dans un contexte post-apocalyptique (ce qui est beaucoup plus courant dans les films de SF ces derniers temps).

    Il y'a des traits de génie dans ce scénario, en particulier le fait d'avoir donné une voix féminine très douce à un robot extrêmement intelligent.

    D'autre part, d'un strict point de vue des cadrages, des décors ou de l'ambiance créée, il émerge quelque chose de très féerique, un peu comme une sorte de cocon protecteur contre un monde extérieur auto-destructeur.

    Là où d'autres scénaristes auraient sûrement pêché en laissant ce petit confort merveilleusement bien préparé nous engourdir la cervelle, I am Mother va plus loin : Il s'agit aussi d'explorer "la mécanique humaine", avec ses nombreuses contradictions et sa faculté permanente à tout remettre en question, même ce qui parait intangible.

    La jeune actrice Clara Rugaard est impériale dans ce rôle de jeune fille parfois docile, insouciante et psychologiquement conditionnée à son environnement. 

    Seule ombre au tableau, un final raté que j'ai jugé incompréhensible, bien qu'il soit porteur de certains messages forts à l'intention de l'humanité.

     

    MA NOTE GENERALE : 7/10

     

    « Dark (série, 2017)The Frankenstein Chronicles (série, 2015) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :