• United (film, 2011)

    United (film, 2011)

    Crédit photo et vidéo : BBC two

    Résumé : l'histoire vraie du club de Manchester United, qui perd une bonne partie de son équipe première après le crash de Munich en 1958.

     

    C'était une époque où le ballon de football avait la couleur de la châtaigne et était cousu main. Un autre temps footballistique dans lequel les joueurs ciraient eux mêmes leurs chaussures et fumaient la pipe juste avant de fouler l'herbe du stade. Tous les sports ont leurs propres légendes et le football n'échappe pas à cette règle immuable.

    Outre manche, il en est une qui est prodigieuse, c'est celle de Manchester United. En 1958, c'était un club à genoux, ravagé par la mort de 8 joueurs dans le crash de Munich. Plus grand monde ne donnait cher de sa présence dans les compétitions officielles, car en comptant les morts et les hospitalisés, l'entraîneur n'avait même plus de quoi aligner 11 joueurs valides. 

    Sur les cendres de cette génération dorée fauchée en pleine gloire (les "busby Babes"), Manchester United a pu renaître, aidé en cela par un staff extraordinaire et l'abnégation de quelques rescapés comme Bobby Charlton. (lequel devint champion du monde avec l'Angleterre quelques années plus tard).

    Au fond, le seul reproche que l'on pourrait faire à ce film serait de trop miser sur la corde sentimentale et de ne s'intéresser qu'à l'aventure humaine, le football ne devenant plus qu'un simple prétexte à ce qu'il faut bien appeler une odyssée sportive. Pour les connaisseurs, exit les phases de jeu, la mise en place tactique, etc...(ce qui au passage fait quand même la force d'une équipe !)

    Peu de choses nous rappellent en effet qu'il s'agit de ballon rond, mais c'est tout à fait excusable dans la mesure où l'aspect humaine l'emporte de loin sur l'aspect sportif. Dommage également de devoir se contenter d'une version originale sous-titrée, mais le film en vaut largement l'effort.

     

    MA NOTE GENERALE 7/10

    « Westworld (série, 2016)Les Ex (film, 2017) »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Novembre à 06:52

    il me semble l'avoir vu ???? ! bonne journée

    2
    Lundi 6 Novembre à 12:32

    L'histoire est assez connue, il est possible que  le film ait déjà dû être adapté plusieurs fois au cinéma...

    bises et bonne journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :