• The Handmaid's Tale (la servante écarlate)

    The Handmaid's Tale (la servante écarlate)

    Crédit photo et vidéo : HULU

     

    Dans une société futuriste dont le taux de natalité est en chute libre, une dictature basée sur l'ancien testament s'est installée : Giléad. Cette dernière règne en maître absolue sur les territoires qu'elle contrôle aux Etats-Unis, et impose aux femmes d'être divisées en trois catégories distinctes : les épouses (femmes des hommes de pouvoir, qui ont le plus de droits), les marthas (destinées aux tâches domestiques), et enfin, les servantes (les "handmaid's" destinées uniquement à la procréation). 

    De gré ou de force et à l'issue d'une formation relativement éprouvante, les servantes sont envoyées dans des familles afin de mettre au monde un enfant qu'elles verront à peine naître, car cet enfant sera ensuite remis à leur famille d'accueil à l'issue d'un rituel...La série nous propose de suivre le parcours de l'une d'elles: Offred. (ci-dessous).

    The Handmaid's Tale (la servante écarlate)

    C'est assez rare pour être souligné, mais cette série très récente (elle ne sortira en France que le 27/06/2017 sur la chaîne OCS) m'a très impressionné dès le départ. Il fallait une bonne dose de courage et un talent indéniable pour oser adapter ce roman de science fiction (la servante écarlate de Margaret Atwood,1985) en format série.

    Imaginez le budget nécessaire pour recréer un monde de toutes pièces, avec son environnement particulier et ses codes vestimentaires. Le risque était déjà grand que le projet se transforme en gigantesque "flop" dès le départ !

    En outre, il y avait aussi les risques inhérents au scénario et au casting...Mais là aussi, je dois dire que j'ai été entièrement conquis. Pour synthétiser, c'est parfois cruel, stupéfiant d'originalité et profondément dérangeant d'un point de vue sociétal. L'impact psychologique de cette série est tel que l'on en arrive à se féliciter de la moindre liberté d'action dont nous jouissons dans le monde d'aujourd'hui.

    Hormis un peu trop de "flash back" et quelques longueurs scénaristiques, cette première saison est un vrai régal pour les amateurs du genre. A déguster frais et sans modération.

     

       MA NOTE GENERALE :  8/10

     

     

    « The pathSupernatural »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Juin à 09:13

    je tenterai de regarder le début ! bonne journée

    2
    Dimanche 18 Juin à 09:36

    Oui, excellente série, rien n'est à jeter, je l'ai dévorée en une semaine !

    bises et bon dimanche.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :