• Sobibor (film, 2018)

    Sobibor (film, 2018)

    Crédit photo et vidéo : Cinema Production, Fetisov Illusion, Karoprokat

     

    Résumé : l'histoire vraie de prisonniers du camps de concentration de Sobibor qui parvinrent à s'évader en 1943.

     

    La révolte de ces prisonniers à déjà fait l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques sous différents formats (films, téléfilms) aux fortunes diverses.

    Difficile de restituer parfaitement le degré de cruauté et d'inhumanité qui devait régner dans ce camp, mais ce film réussit à nous dépeindre cette atmosphère malsaine et morbide dès les premières minutes.

    La suite est bien moins prenante et le scénario s'éteint lentement, du fait notamment du manque de charisme de ses acteurs (à part Christopher Lambert, tous les personnages allemands sont des caricatures) et de son côté trop politiquement correct et prévisible.

    Les futurs évadés ne sont pas très squelettiques et semblent, pour une large majorité, en très bonne forme physique et psychologique malgré cet enfer au quotidien.  Exit les émotions intenses qui auraient dû être les composantes majeures de ce genre de film, la personnalité et le passé des détenus étant survolés.

    L'aspect psychologique est lui aussi peu présent (à part quelques formes de sadisme du côté allemand, la ressenti des prisonniers est passé sous silence et n'est que brièvement effleuré)

    Le final est tout juste passable : lestée par une bande sonore soporifique et assez mal cadrée, cette évasion est très loin du spectacle que l'on était en droit d'attendre.

    Du coup, l'on se demande si le réalisateur n'a pas voulu tout bonnement se conformer à l'histoire sans jamais vouloir s'en écarter, quitte à rendre son film peu attractif aux yeux du grand public.

    Je n'ai pas pu résister à l'envie de faire quelques recherches historiques... N'y aurait-il pas aussi quelques imprécisions historiques au passage ? (nombre d'évadés de 300 selon Wikipédia et 500 selon ce film)

     

    MA NOTE GENERALE : 6/10

    « True détective (série, 2014) Realive (film, 2018) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :