•  

    2h22 (film, 2017)

    Crédit photo et vidéo : Inception Media Group

     

    Résumé : Dylan est contrôleur aérien et mène une vie plutôt tranquille. Une série d'incidents troublants et répétitifs le mènent sans cesse au Halle de Gare de Grand Central à 2h22. Dylan est aussi persuadé que ces incidents ont un lien avec sa nouvelle dulcinée, Sarah.

     

    Un film, disons-le sans détour, très moyen sur tous les plans. Encore une belle idée de base qui se retrouve complètement écrasée par une mauvaise réalisation.

    Premier faux pas, la mise en place de l'intrigue traine en longueur dès le début et elle est trop absorbée par le quotidien du personnage principal. Signalons ensuite que le mysticisme, omniprésent et servi à outrance, ne devient plus qu'un prétexte pour ralentir sans intérêt notable l'évolution du scénario.

    Pour terminer, les scènes rejouées en boucles constantes finissent par nous donner l'impression de tourner en rond dans un monde clos et obsessionnel,  tandis que la bande sonore, carrément ennuyeuse, serait plutôt du genre à favoriser l'endormissement. Non, décidément, tout est assez poussif dans 2h22, même si l'idée de départ était bonne et que les comédiens font de leur mieux.

     

    MA NOTE GENERALE : 5/10

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • L'un dans l'autre (film, 2017)

    Crédit photo et vidéo : Vendôme Production

     

    Résumé : Deux couples d'amis se côtoient régulièrement. Au sein de ces deux couples, Pierre et Pénélope sont amants et se voient en secret à l'insu de leurs conjoints respectifs. A l'occasion de l'une de leurs entrevues, un phénomène étrange va se produire : Pierre va se réveiller dans le corps de Pénélope et vice-versa...

    Une chouette idée que cet échange d'enveloppe charnelle entre amants...Seule ombre au tableau, mais de taille, cela coince dans le scénario et le script qui sont beaucoup trop timorés.

    Louise Bourgoin et Stéphane de Groodt ont beau se débattre vaille que vaille pour tenter d'enchanter le public, ils n'y parviennent que très épisodiquement, la faute à des dialogues sans panache et des situations prêtant plutôt à des sourires qu'à des éclats de rire. Ce manque de piquant m'a donné l'impression que cette comédie ne marche que sur une seule jambe.

    En sus (et si l'on oublie un casting pas spécialement séduisant) les personnages secondaires ne sont pas assez atypiques et leurs comportements baignent parfois dans la niaiserie. N'allons toutefois pas trop vite en besogne en classant cette comédie dans les navets infâmes : bien qu'assez banale, son mérite est de jouer la carte "grand public" de bout en bout dans un très bon esprit.

    MA NOTE GENERALE : 5,5/10

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  •  

    Corporate (film, 2016)

    Crédit photo et vidéo : Kazak Productions, Auvergne-Rhône-Alpes

     

    Résumé : Emilie Thesson-Hansen est DRH au sein d'une grande compagnie. Très impliquée dans son entreprise, elle applique aux salariés des méthodes contestables approuvées par sa direction...Jusqu'au jour où le suicide d'un salarié met l'entreprise dans l'embarras. Emilie se retrouve alors en porte-à-faux avec sa direction (soucieuse de l'image de l'entreprise) et l'inspection du travail qui lui demande des comptes.

     

    Un portrait au vitriol du monde de l'entreprise et du domaine des RH en particulier. C'est à la fois réaliste, touchant et très représentatif du monde du travail d'aujourd'hui, devenu implacable.

    L'actrice principale (Céline Sallette) incarne fort bien cette femme qui est d'abord prise par de gros doutes sur ses propres responsabilités. Le film dévoile le monde de l'entreprise et ses diverses facettes (CHSCT, inspection du travail, relations hiérarchiques, etc) avec une maitrise certaine.

    Le versant psychologique occupe une place centrale dans cette fable professionnelle aux vertus incontestables. Un bel hommage à des vie brisées par des méthodes de management qui déconsidèrent l'humain, et une analyse très fine et pertinente des comportements irresponsables et lâches dans l'univers du travail.

    Le final, difficilement décelable, n'en apporte que plus d'attrait à l'ensemble.

    MA NOTE GENERALE : 7,5/10

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  •  

    La ch'tite famille (à l'affiche actuellement)

    Crédit photo et vidéo : Pathé, les productions du Ch'Timi

     

    Résumé : Valentin a soigneusement caché ses racines ch'ti et occulté sa famille pour réussir dans le milieu du meuble design de luxe à Paris. Lors d'un vernissage, il va recevoir la visite surprise de son frère, de sa belle-soeur et de sa mère, qui fête ses 80 ans, occasionnant un choc des cultures (...). Mais comme si cela ne suffisait pas, il va aussi être victime d'un banal accident de la route qui va le faire revenir 20 ans en arrière.

     

    Depuis ses débuts en tant que réalisateur, Dany Boon rêve sûrement de ressusciter les productions françaises franchouillardes des années 70 et 80 destinées aux familles.

    Est-ce un effet de l'inconscient ou pas, il récupère en tous cas dans ce film l'un des acteurs majeurs des pitreries de cette période cinématographique en la personne de Pierre Richard (ce qui est plutôt un bien, car le réalisateur a une fâcheuse tendance à s'entourer des mêmes acteurs fétiches de Bienvenu chez les ch'tis).

    Le scénario du film n'est pas franchement extraordinaire, mais il est de loin, selon moi, le plus réussi de Dany Boon jusqu'à présent que cela soit en terme de rythme, de suspens, ou encore de la morale de l'histoire. L'humour est principalement tiré de quiproquos, d'aperçus sur "la culture ch'ti" et sa langue, d'une satire de milieux sociaux très différents et de gags purement visuels.

    Les situations sont plutôt "rigolotes" voire "tordantes" de rire de temps à autre, les acteurs se sont mis au diapason de Dany Boon et ils parviennent à transmettre une certaine joie de vivre et les vertus des bonheurs simples...Le tout en famille, s'il vous plait, et sans jamais flirter avec le mauvais goût...Parole de ch'ti, in biau film.

    MA NOTE GENERALE : 6/10

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • The Square (film, 2018)

    Crédit Photo et vidéo : Plattform Produktion

     

    Résumé : Christian est conservateur de musée et père célibataire de deux enfants...Porté vers les actions humanitaires, il fait quelques entorses à ses principes de vie lorsqu'on lui dérobe par surprise son portefeuille et son téléphone portable.

    Que dire de ce film..."j'ai laissé sa chance au produit" jusqu'au bout, espérant vainement un final retentissant. Eh oui, je suis plutôt bon public et patient. Et il faut l'être pour suivre ce film jusqu'au bout, tant il se complait à nous montrer des scènes d'une vaste inutilité, le tout avec un fond sonore pour le moins soporifique et étrange.

    C'est beaucoup trop long, trop élitiste, et sans message clair et net, à part peut être l'observation satirique de certains milieux sociaux. Une sorte de portrait d'un homme des hautes sphères culturelles qui glisse lentement sur une pente savonneuse. Ne cherchez pas d'action, il n'y en a pas ou très peu, et quand elle est présente, elle inspire du désespoir ou du ridicule. (...).

    Il aurait été appréciable que le scénario soit un peu plus abouti et plus dynamique pour traiter de la vie sentimentale de Christian ou du semblant d'intrigue (vol de ses effets personnels).

    Morne, lent et très particulier, ce film m'a laissé un goût amer même si certaines scènes sont surprenantes. (ce qui explique peut être ses récompenses cinématographiques). Le casting méritait bien mieux.

    MA NOTE GENERALE : 4/10

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It