• Opération anthropoid

    Opération anthropoid

     

    Le général SS Reinhard Heydrich était surnommé "le boucher de Prague" ou la "bête blonde". C'était un dignitaire nazi zélé qui pratiquait la répression à grande échelle en Tchécoslovaquie durant la seconde guerre mondiale.

    Pour les résistants tchèques, éliminer Heydrich, c'était porter un grand coup au régime nazi. Le nom de cette mission ? "l'opération anthropoïd". Pour ce faire, un groupe de parachutiste avait été spécialement envoyé sur place et cette oeuvre est inspirée de leur histoire...

     

    Un film dont la caractéristique principale est l'atmosphère particulièrement lourde. Les dissensions internes propres à ce mouvement de résistance sont exposées au grand jour, il y a du suspens, de l'action, quelques amourettes et surtout, des tourments profonds dans les têtes des deux jeunes parachutistes (les acteurs Jamie Dornan et Cillian Murphy) partagés entre le désir de vivre et le dévouement à leur mission principale.

    C'est glacial, haletant et sans concession sur la vie des résistants sous l'occupation nazie. Cette approche de la résistance m'a d'ailleurs vaguement rappelé la noirceur de l'armée des ombres (1969).

    Somme toute, un film qui m'a vraiment séduit par son réalisme froid, sa mise en scène, ses cadrages  opportuns et ses acteurs impliqués. En résumé, un diamant brut qui n'a que très peu de défauts. Sans doute méritait-il une bien meilleure promotion commerciale. A voir ou à revoir, ne serait-ce que pour se rappeler le courage exceptionnel de ces hommes et de ces femmes qui risquaient tout.

     

     MA NOTE GENERALE : 7,5/10

     

     

     

    « SupernaturalAlibi.com (2017) »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Juin à 06:46

    je te souhaite une bonne journée

    2
    Vendredi 23 Juin à 12:26

    de même pour toi, merci de ton passage.smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :