• Les survivants (film, 1993)

    Les survivants (film, 1993

    Crédit photo et Vidéo : Paramout Pictures, The Kennedy/Marshall Compagny

     

    Résumé : adaptation cinématographique de l'histoire des survivants du crash de l'avion de l'équipe de rugby "Old Christians" en 1972, dans la cordillère des Andes. Pour ne pas mourir de faim, les survivants furent contraints de manger leurs camarades morts.

     

    Le film est actuellement disponible sur NETFLIX. Encore un film sur le survivalisme en milieu extrême, un thème "qui a la cote" ces dernières années...Sauf que cette production est beaucoup plus ancienne (1993) est qu'elle est tirée d'une histoire véridique.

    Les premiers instants sont carrément divins. C'est l'acteur John Malkovich qui endosse le rôle du conteur survivant de cette tragédie en guise d'entame, et il le fait avec un talent oratoire et une présence devant la caméra qui forcent le respect et l'admiration.

    La suite est tout autant délectable jusqu'au final, du moins pour ceux qui s'intéressent de près ou de loin au  survivalisme. Le scénario, palpitant, transfigurent ces survivants en aventuriers des temps modernes, qui, loin d'attendre benoîtement que les secours viennent à eux, s'organisent de diverses manières pour assurer une survie loin d'être acquise dans des conditions climatiques extrêmes, à défaut d'être sauvés immédiatement.

    Ce film n'est pas qu'une simple évocation des capacités des hommes animés par le simple espoir de survivre en s'adaptant à l'environnement. Il interpelle ouvertement le téléspectateur sur des questions fondamentales et gênantes, en particulier vis à vis de la mort ou du "cannibalisme forcé".

    Il pose ces interrogations majeures en toute simplicité, sans pour autant verser dans le malsain ou le morbide, ce qui n'était pas chose aisée.

    Romanesque et puissante, cette oeuvre mérite bien des égards cinématographiques.

     

    MA NOTE GENERALE : 8/10

     

    « Alice et le Maire (film, à l'affiche actuellement)Jugend (court-métrage, 2018) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,