• L'usurpateur (The Captain, 2017)

    L'usurpateur (The Captain, 2017)

     Crédit Photo et Vidéo : Film Galerie 451

     

    Résumé : 1945. L'Allemagne nazie est en pleine débâcle. Un jeune soldat allemand égaré s'empare de l'uniforme d'un capitaine de la Lutwaffe et le revêt. Sous ce nouvel habit de lumière, il se sent intouchable et se fait appeler "Capitaine Harold", recrutant des hommes ici et là et se chargeant de missions imaginées de toutes pièces destinées à satisfaire ses pulsions sadiques et sa soif de pouvoir. Tiré de l'histoire vraie de Willi Herold (voir ici)

     

    L'usage généralisé du noir et blanc fait froid dans le dos et donne des airs de documentaire à ce film. 

    Beaucoup d'aspects de ce dernier (manière de filmer, les caractéristiques des personnages, grandiloquence des dialogues) auraient très bien pu émaner d'un certain Quentin Tarantino... En particulier ce côté précieux de certains personnages de haut rang et cette pointe de cynisme ou d'humour noir qu'il a l'habitude de distiller dans ses répliques.

    C'est une histoire stupéfiante et horrifiante à la fois. Stupéfiante parce que le récit démontre à quel point notre homme a su berner tout son monde sans jamais avoir été inquiété. 

    Horrifiante quand il prend le commandement d'un camp de déserteurs allemands et fait du zèle, ordonnant inutilement des massacres de prisonniers sans aucun remords. 

    Dans le rôle principal du monstre froid et manipulateur, l'acteur Max Hubacher (Harold) est estomaquant par sa présence et ses mimiques à l'écran.

    L'atmosphère est souvent étouffante au possible, le chaos de la débâche allemande n'apparaissant que très lointain pendant une bonne partie du film. La vie des prisonniers ne tient souvent qu'à un seul fil et ils se voient parfois confrontés à des dilemmes par leurs geôliers. 

    Un produit cinématographique de tout premier plan, aussi glaçant qu'un vent de Sibérie.

     

    MA NOTE FINALE : 8/10

     

     

    « Dead to Me (série, 2019)Deux jours à tuer (film, 2008) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :