• L'étudiante et Monsieur Henri

    L'étudiante et M. Henry

    Crédit Photo : STUDIOCANAL

     

    M. HENRI (Claude Brasseur) est un veuf asocial est ronchon vivant seul dans un confortable appartement parisien. Non sans mal, il accepte l'idée de son fils de louer une chambre inoccupée de cet appartement.

    La vie de M. HENRI va être chamboulée de fond en comble avec l'arrivée d'une étudiante dans cette chambre (Noémie Schmidt, alias Constance, épatante dans ce rôle), qui ne fait qu'échouer dans tout ce qu'elle entreprend.

    Non seulement M. HENRI ne se montrera pas conciliant avec cette nouvelle venue lorsqu'elle aura des problèmes d'argent, mais en plus, il va user d'un stratagème  : lui proposer de briser le couple de son fils (Paul) en échange de son hospitalité.

    Tiré d'une pièce de théâtre, ce film est surprenant à plusieurs titres. Premièrement, il fait émerger une actrice en devenir, Noemie Schmidt, parfaite dans le rôle. Le pari était osé et a été couronné de succès.

    Deuxièmement, le film évite soigneusement de tomber dans les travers des comédies françaises, c'est à dire cette fâcheuse tendance à en faire trop ou pas assez dans un domaine, de trop miser sur de bonnes vieilles ficelles vaudevillesques. Il est dans cette juste mesure qui fait de lui un OVNI du genre dont il est difficile de deviner la fin.

    En clair, à mon sens, si cela n'est pas un chef d'oeuvre pour les fines bouches, cela y ressemble fortement sur la forme et le fond.

    On aime :

    - Le jeu des acteurs (mention spéciale au trio Brasseur, Schmidt et de Tonquédec)

    - La trame de l'histoire, qui rend les personnages attachants

    - Le ton général de cette comédie.

    On aime pas :

    - difficile d'y trouver à redire. Peut être le rôle de "la cruche" (femme de paul, incarnée par Frédérique Bel) un peu trop stéréotypée mais tellement hilarante.

     

    Note globale : 9/10

     

    « The man in the high castle : l'histoire revisitéeOrdure ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Mai à 09:02

    je viens suivre tes aventures ici ! je n'ai vu aucun de ces films ! mais c'est vrai ue j'y vais rarement ! bonne journée

    2
    Dimanche 7 Mai à 12:36

    Salut Khanel,

    merci de ton passage. Bah, tu sais, perso, je ne vais que 2/3 fois au cinéma dans le trimestre. Le reste du temps, je regarde des films ou des séries sur des sites de streaming... C'est pourquoi j'ai créé ce blog.yes

    Bon dimanche !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :