•  

    Les Tuches 3 (film, toujours à l'affiche, 2018)

    Crédit photo et vidéo : Eskwad, Pathé Films

    Résumé : Devenu Maire de Bouzolles, Jeff Tuche décide de se présenter à l'élection présidentielle pour que le TGV s'arrête dans sa commune...Elu président de la république sur un malentendu, il va découvrir les arcanes du pouvoir avec sa petite famille.

     

    Alors, si, si, j'ai décidé de critique les Tuches 3...Pardonnez-moi cette offense, seigneur du box office !

    Une belle pantalonnade dans la continuité des deux premiers. J'ai assisté à ce film dans une salle comble, et clairement, je me suis aperçu que les enfants riaient bien plus volontiers aux pitreries de la famille Tuche que les adultes.

    Les Tuche, c'est finalement une ode à la simplicité, un retour aux valeurs simples à l'opposé de la superficialité qui nous est parfois imposée au quotidien. Pour cette raison, "les Tuche" rassemblent et ratissent large dans toutes les générations, au point que cela en devient presque un phénomène cinématographique à part entière avec ses plus de deux millions d'entrées.

    Côté pile, en bricolant constamment pour contenter tout le monde, l'on finit toujours par en mécontenter quelques uns. Mes griefs principaux portent sur le scénario (souffreteux), certains gags (puérils) et le fait que certains personnages sont voués à étaler une grande débilité ("Mamie suze", Wilfried avec une voix de castra) pour faire rire la galerie. (l'overdose n'est jamais loin).

    Les défauts précédemment cités ne me feront quand même pas clouer au pilori cette comédie franchouillarde qui réalise une belle satire du milieu politique et parvient à faire mouche régulièrement sur les plans de l'humour et de la tendresse.

    MA NOTE GENERALE : 5/10

     

                                      

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  •  

    Le sens de la fête (film, 2017)

    Crédit photo et vidéo : Quad Production, Ten Films

    Résumé : Max est un organisateur de mariage chevronné. Il va devoir organiser de bout en bout le mariage de Pierre et Helena dans un cadre prestigieux et faire face à de nombreux ratés, le tout en affrontant quelques tracas sentimentaux...

    Assurément l'une des meilleurs comédies françaises de ces derniers temps, avec un Jean-Pierre Bacri très en verve et à son avantage. Le ton général du film est enjôleur et il est difficile de ne pas s'y laisser prendre. Les dialogues sont très succincts mais ils ont "le punch" et l'originalité nécessaires pour 0le spectateur en haleine. Les traits de caractère des personnages sont tellement variés que l'on reconnaît forcément le comportement de quelqu'un de son entourage dans ce panel.

    Néanmoins, je dois dire que je reste carrément sur ma faim par rapport aux espoirs placés dans ce film. En effet, les critiques étaient tellement dithyrambiques que je m'attendais à "une franche partie de rigolade", alors qu'au final, j'en suis quand même assez loin. Peut être parce les instants de gravité y occupent une place beaucoup plus importante que je ne l'espérais, obnubilé que j'étais par l'étiquetage "comédie". J'avais sans doute un peu trop vite oublié qu'une comédie ne se limite pas qu'à faire rire et qu'elle doit aussi savoir  jouer sur d'autres cordes émotionnelles. 

    Film léger et très digeste, "le sens de la fête" sait convaincre par son humour consensuel, ses personnages touchants et la pureté de son scénario.

     MA NOTE GENERALE : 6,5/10

    *

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Le bonhomme de neige (film, 2017)

    Crédit photo et vidéo : Another Park Film, Perfect World Pictures, Working Title Films Universal, Pictures International France

    Résumé : un détective alcoolique et en proie à des déboires familiaux enquête sur un mystérieux tueur qui sévit aux alentours d'Oslo et signe ses meurtres avec un bonhomme de neige. Pour résoudre cette affaire, il va devoir composer avec une jeune policière assez douée qui vient tout juste d'être mutée.

     

    Un thriller qui s'entête à ne suivre essentiellement que le travail et la vie privée des enquêteurs, tout en s'attardant un peu trop sur les paysages norvégiens. Certes, il fallait préserver le suspens sur l'identité du tueur, mais il aurait été utile d'avoir des indices sur lui ou de le voir évoluer sans dévoiler son visage.

    Le fil narratif est parfois ennuyeux mais les quelques scènes d'action (meurtres) suffisent quand même à lui conférer un minimum d'intérêt. Le déroulé de l'enquête est très sinueux et il y a des incohérences majeures (sans être trop regardant, comment un enquêteur alcoolique peut-il encore exercer ? comment se déplace le tueur dans ces paysages glaciaires et hostiles sans être repéré ?).

    Les acteurs principaux assurent l'essentiel, guère plus. A noter la présence de Charlotte Gainsbourg qui reste sur la touche trop souvent et ne parvient pas à exprimer complètement son talent, engoncée dans le rôle d'une femme peu expressive. Quant au final, il m'a paru vraiment éblouissant, que ce soit en terme de suspens ou d'action...Même si ce film peut rappeler l'inspecteur Derrick par sa lenteur, tout n'est pas à jeter par la fenêtre.

     MA NOTE GENERALE : 5,5/10

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Jigsaw (film, 2017)

    Crédit photo et vidéo : Twisted Pictures

    FILM INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS EN FRANCE, EN SUISSE ET AU QUEBEC

     

    Résumé : John Kramer, alias"JigSaw" ou encore "le tueur au puzzle" est décédé depuis 10 ans. Seulement voilà, cinq personnes se retrouvent de nouveau dans des pièges qu'affectionnaient le tueur sadique...Celui-ci est-il encore en vie ?

    Tous les amateurs du genre le reconnaissent bien volontiers, le premier opus de la saga est une référence dans la catégorie épouvante/horreur.

    A mon sens, celui-ci exploite également (avec plus ou moins de succès) la même combinaison qui a fait le succès de Saw : atmosphère angoissante, jeux machiavéliques et sanglants, enquête qui piétine avant d'aboutir à un résultat stupéfiant.

    Jigsaw (film, 2017)

    Malgré ces efforts pour renouer avec ses liens originels, JigSaw cumule des imperfections importantes. Premier reproche, la distinction entre le présent et le passé n'est pas suffisamment franche pour que le téléspectateur puisse clairement s'y retrouver... Il en résulte une sorte de "bouillabaisse temporelle" .

    Deuxième observation négative, les pièges ont perdu en originalité, même s'ils demeurent effrayants. Les puristes se plaindront sans doute que cela ne soit pas assez sanguinolent. A défaut d'être suffisamment sanglant, un nouvel opus aurait pu innover, en laissant par exemple la place à des phobies courantes (peur des araignées, des souris, etc)

    Enfin, et c'est sûrement le plus embêtant dans ce film, l'implication des acteurs n'est pas optimale, ce qui lui donne un petit côté "série B", amputant d'autant son sérieux. Certaines scènes sont en effet surjouées au point que cela peut paraître ridicule.

    Dans l'ensemble, Jigsaw reste quand même un divertissement agréable mais il n'égale pas, loin s'en faut, les meilleurs opus de la saga.

     

     MA NOTE GENERALE : 6/10

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Garde alterné (Film, 2018, toujours à l'affiche actuellement).

    Crédit Photo et vidéo : Pan-Européenne

    Résumé : Sandrine est mariée depuis 15 ans à Jean et le couple a deux enfants. Elle découvre que ce dernier la trompe avec une libraire. Passé le cap de la colère, elle va rencontrer sa rivale et lui prproposer l'impensable : partager son mari une semaine sur deux, dans une sorte de garde alternée...

    Une comédie qui prête plus souvent à sourire qu'à rire sur l'usure d'un couple au bout de quinze ans de mariage.

    Le gros souci, c'est que cette comédie cherche à déclencher l'hilarité dans le public sans bagages intéressants dans le scénario et le script.

    Les dialogues sont si peu recherchés qu'ils sont parfois carrément ennuyants à mourir. Certaines scènes, ridicules et improbables, sont poussées au paroxysme de l'absurdité et il difficile de déceler si elles ont été filmées pour leur côté pathétique ou humoristique.

    L'invraisemblable aurait pu faire rire mais le tout est trop grossièrement monté. Patrick Bourdon, Valérie Bonneton et Isabelle Carré font ce qu'ils peuvent pour sauver les meubles. Ils y parviennent de temps en temps mais sont souvent à la limite de la rupture.

    Très passable et réservé à un public indulgent.

    MA NOTE: 5,5/10

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique