• Dunkerque - 2017 (à l'affiche actuellement)

     

    Dunkerque - 2017 (toujours à l'affiche)

     

    Crédit Photo : Syncopy Films, RatPaC-Dune Entertainment, Studio Canal, Warner Bros

     

    Le Pitch : nous sommes en mai 1940, les troupes alliées ont été contraintes de se replier sur Dunkerque où elles sont acculées par l'armée allemande. Commence alors l'opération "Dynamo" destinée à sauver par la voie des mers les 400000 hommes confinés dans cette poche.

     

    Ce film, qui vient de sortir en France actuellement, s'impose actuellement en tête du box office américain. (voir ici)

    Amateur des films de guerre, j'attendais impatiemment sa sortie après avoir vu sa bande annonce plutôt aguichante. Alors, Dunkerque vaut-il le coup d'oeil ?

    Autant être direct, j'ai été assez déçu par ce blockbuster. J'ai trouvé qu'il était bigrement brouillon dans le scénario, qu'il manquait d'un angle de vue plus étendu sur la situation et que les cadrages ne nous permettaient pas de nous faire une idée de l'ampleur de cette opération (où sont passés les 150 millions de dollars investis à part dans les explosions, les naufrages et les combats aériens ?).

    S'il est difficile de s'imaginer l'évacuation sous les bombes de 400000 personnes sur une plage, une chose est sûre : nous sommes loin d'une représentation fidèle ici !

    Sous un biais strictement scénaristique, ces événements ne nous sont présentés que du petit bout de la lorgnette en passant trop rapidement d'une vision à une autre : de celle du simple troufion cherchant à sauver sa peau à celle de l'amiral anxieux scrutant l'horizon, les amateurs du genre peuvent avoir la désagréable impression que tout n'a été que prétexte à des scènes spectaculaires.

    Or, un bon film historique/de guerre ne peut pas se contenter de ne montrer que des scènes de combats aériens, des navires coulés et des hommes en proie à la panique sous la mitraille ! l'on pourrait presque parler d'un devoir pédagogique pour les générations plus jeunes.

    Sur le plan historique, le film éclipse complètement les coulisses de l'opération dynamo (quid des politiques et des états majors ?) et occulte complètement les efforts fournis par l'arrière garde alliée pour contenir les troupes allemandes pendant l'évacuation.

    Dunkerque est un film de guerre minimaliste dont je ne retiendrais sûrement que les scènes de combat aériens (époustouflantes) et la qualité des scènes d'action. 

     

    MA NOTE GENERALE 5,5/10

    « Orphan Black (Série - 2013)L'embarras du choix - 2016 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Juillet à 06:52

    une autre copinaute en a parlé, elle est de Dunkerque ! il a l'air bien ! bonne journée

    2
    Vendredi 28 Juillet à 08:55

    Salut Khanel,

    à toi de voir...moi, j 'ai été assez déçu comme je le disais. Côté scènes d'action, par contre, il y a de quoi se faire plaisir.yes

    Bises et bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :