• Alliés (allied, 2016)

    On attendait énormément de Alliés, ce film "vieille école" où Brad Pitt et Marion Cotillard forment un couple explosif. Tient-il toutes ses promesses ?

    Alliés (alliés

    Crédit Photo et vidéo : Gk Films, New regency pictures, Paramount Pictures 20 th Century Fox

     

    Résumé : Pendant la seconde guerre mondiale, deux espions (Max Vattan et Marianne Beauséjour) doivent former un couple pour les besoins d'une mission au Maroc, plus précisément à CASABLANCA. Leur objectif ? tuer l'ambassadeur allemand. Au fil du temps, leur amour devient réel, au point que Max en vienne à proposer à Marianne de le suivre à Londres une fois la mission accomplie.

    Cette dernière accepte cette proposition et, bien plus tard, le couple file le parfait amour dans la capitale londonienne, parvenant même à fonder une famille...Seulement voilà, Marianne est accusée d'être une espionne à la solde des nazis, une allégation à laquelle Max ne veut pas croire.

     

    Un film à l'ancienne, avec des pointures aux manettes et dans le casting

     

    D'aucun parlerait d'un "film à l'ancienne" et ils auraient plutôt raison, tant c'est un qualificatif qui lui sied très bien. Robert Zemeckis ("retour vers le futur", "Forrest Gump") était aux commandes de la réalisation. Le britannique Steven Knight (à qui nous devons l'excellente série Pinky Blinders) était chargé du scénario. 

    Quelle ne fut pas ma surprise d'y découvrir ce brassage d'acteurs américains (Brad Pitt en tête de liste) et d'actrices françaises. (Marion Cotillard incarnant Marianne, Camille Cottin dans un second rôle). Les costumes, les décors et les attitudes empruntent aux films d'époque sans grands écarts visibles. 

    Le bas blesse à mon avis au niveau scénario, qui est d'une part beaucoup trop long (124 minutes) mais aussi beaucoup trop simpliste. On a même souvent l'impression que les acteurs eux même doutent de ce qu'ils font.

     

     

     Des ellipses temporelles handicapantes et d'autres dérapages scénaristiques

     

    Dans "Alliés", les ellipses temporelles ont une fâcheuse tendance à s'accumuler. Elles s'accumulent tellement, d'ailleurs, que l'on peine à s'identifier aux personnages principaux, comme si le scénario se suffisait à lui même. 

    Quelque chose sonne constamment creux ou faux, comme si un ouvrage de poche "OSS 117" avait fait l'objet d'une adaptation cinématographique. 

    Quelques scènes (attention spoiler) peuvent nous permettre de résumer le côté outrancier du film : on y voit Marion Cotillard (alias Marianne Beauséjour)  accoucher  dans un décor londonien "carton-pâte" sous une pluie de bombes... Ou encore le couple s'échapper de l'ambassade allemande du Maroc sans une égratignure alors qu'ils viennent d'y commettre un carnage. Et ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres.

    Extrait du couple Bonny and Clyde à l'oeuvre dans l'ambassade allemande

     

    Une atmosphère qui fait défaut

     

    Logiquement, l'atmosphère est l'héritière malheureuse de ce scénario décidément bien trop "vieille école". Cette ambiance n'est pas représentative, loin s'en faut, de celle des grands films d'espionnage.  

    La bande sonore, bien qu'agréable à l'oreille et parfaitement ajustée, ne suffit pas à créer une atmosphère suffisamment lourde et pesante...

    Au fond, tout cela est bourré de bons sentiments, de grandiloquence et manque bigrement d'une approche plus fine. Exit la psychologie des personnages, par exemple, qui n'est qu'effleurée.

     

    Un final extrêmement décevant

     

    Amateurs de "happy end", passez votre chemin. Ici, le final ne vous apportera rien de bon qu'un vague goût amer dans la bouche...ou un sentiment d'inachevé, loin de vos espérances.

    La déception est d'autant plus grande que le dénouement aurait pu rattraper le reste. Et l'on comprend mieux pourquoi ce film reçut un accueil très mitigé des critiques dès sa sortie dans les salles obscures.

     

    MA NOTE : 5,5/10

     

    « Césars 2021 : entre déprime et espoir Knightfall (série, 2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,